Un projet conçu
avec les Africains
pour les Africains


Hammamet
L’université numérique d’été
organisée en Tunisie en août 2008 qui a réuni 18 délégations des ministères de l’éducation
de pays africains francophones a marqué la naissance du projet d’Education Numérique pour Tous en Afrique.


A l’issue de l’Université, la remise des premiers TBI aux délégations africaines


Bamako
La rencontre sur la solidarité numérique au service de l’éducation et du développement organisée à Bamako en janvier 2009 autour des chefs d’Etat du Mali et du Sénégal et des membres des gouvernements de nombreux pays africains a permis de présenter et de valider le projet Sankoré d’éducation numérique pour tous en Afrique.


Le Président Wade, le Président Touré et Alain Madelin, les 3 acteurs de la rencontre de Bamako


Des ressources numériques
au service des enseignants africains
c’est offrir aux enseignants africains la base de ressources interactives francophones la plus large.
C’est permettre aux enseignants de créer leurs propres ressources et de les partager au sein des communautés éducatives.
C’est déployer dans chaque pays des plateformes de développement de ressources éducatives nationales.


une volonté
d’équipement
en Classes Numériques
en Afrique


le portail africain
de partage
et de
création numérique


un Institut
pour la formation
à la pédagogie numérique
des Maîtres


une
Université
Numérique
des Métiers



Le socle de la révolution du numérique éducatif c’est un équipement de base constitué d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un Tableau Numérique Interactif (TNI) qui permet aux enseignants d’accéder au formidable patrimoine de ressources numériques qui se développe dans le monde et de le partager avec ses élèves.

Aujourd’hui cet équipement n’est pas le privilège des pays riches car l’évolution des technologies permet des équipements numériques des classes à faible coût. Si la connexion Internet n’est pas nécessaire, les classes numériques sont néanmoins dépendantes de l’électricité mais les progrès technologiques en cours sur l’énergie solaire et sur les projecteurs permettront bientôt des équipements autonomes.

Dans le cadre de Sankoré, des programmes d’équipement en Classe Numérique pays par pays seront réalisés dans un partenariat franco-africain.

Le portail Sankoré réunit la base la plus large de ressources numériques interactives francophones qu’un puissant moteur de recherche permet d’exploiter.

Il offre aux enseignants la possibilité de s’organiser en communauté de travail par pays par matière et par langue africaine.

Il met à leur disposition des outils développés en partenariat avec Intel leur permettant d’adapter les programmes existants ou de fabriquer leurs propres cours en puisant dans cette base des vidéos, des illustrations, des cartographies, des animations en 3D.


Le défi de la formation à la pédagogie numérique dans un délai rapide de nombreux nouveaux enseignants, pour répondre aux objectifs de l’éducation pour tous en Afrique, peut être utilement accompagné par la mobilisation des technologies et des compétences de l’éducation numérique.

Avec l’Institut Sankoré, la formation se fera au moyen de l’usage du TNI et de programmes spécifiquement adaptés permettant aux maîtres de se former en situation d’apprentissage, grâce à des outils d’autoformation très intuitifs, complétés par une formation et une évaluation en ligne sur une plateforme spécifique et des stages présentiels par pays.


 
L’université numérique des métiers a pour vocation d’offrir aux centres de formations professionnelles du continent africain francophone une base de données de cours de formations professionnels interactifs.

Ces cours sont réalisés selon les priorités éducatives de chaque pays par un partenariat entre les organismes professionnelles francophones et les entreprises.


Le programme Sankoré

Le programme Sankoré d’éducation numérique pour tous en Afrique s’inscrit dans la contribution française au partenariat franco-britannique destiné à atteindre les objectifs du Millenium en matière d’éducation sur le continent africain.
éducation numérique pour tous