Le réseau Education Pour Tous en Afrique (REPTA) a pour but de faire travailler ensemble des acteurs aussi différents que des ONG, des collectivités territoriales, des entreprises et des institutions afin de mettre en place ou d’appuyer des actions concrètes destinées aux populations exclues du système éducatif comme les jeunes enfants, les enfants des rues, parfois les filles ou pour rendre plus efficace le système éducatif en soutenant des stratégies innovantes comme les classes bilingues..


L’éducation numérique
au service des exclus du système éducatif

Un premier programme d’expérimentation de tableaux blancs interactifs dans l’éducation non formelle

Le REPTA a développé pour l’année 2009-2010 un programme d’expérimentation des TBI sur une vingtaine de sites dans cinq pays Bénin, Burkina-Faso, Mali, Niger et Sénégal.

Ce programme a commencé au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal dès janvier 2009 et continuera au Niger et Bénin.

Quatre sites sont prévus au Burkina : à Sapone centre de formation de la Fondation pour le Développement communautaire, à Bobo au centre pour les jeunes de la rue de l’association Tie, au centre de Bogande, un tableau pour l’OSEO qui fait de l’enseignement bilingue depuis des années, enfin un cinquième qui tournerait pour former des enseignants et les préparer à cet outil.

Au Sénégal, le REPTA a prévu un tableau interactif dans une école ou un centre de formation à Ruffisque, un à M’Bour dans un centre de formation agricole, un à Dakar pour l’association Enda-Tiers Monde, un au centre ressource de Rosso et un tableau tournant pour la formation d’autres acteurs.

Le REPTA est également en contact avec de nombreuses collectivités territoriales pour qu’elles équipent le sud en même temps qu’elles équiperont leurs écoles sur le principe du « un acheté un donné ».

La mise en place de ces tableaux pourrait se faire dès la fin janvier au Burkina, parce que la missiuon de coopération française est prête à investir dans 10 tableaux, et au Sénégal avec l’appui de la ville de Nantes.

Pour accompagner les tableaux, une équipe du REPTA assure la formation des enseignants amenés à les utiliser. Cette formation d’une semaine se déroulera dans un premier temps à Bamako pour le Mali, Ouagadougou, pour le Burkina et à Ruffisque pour le Sénégal. Ensuite les formateurs se rendront sur les lieux d’implantation pour une semaine encore dans chaque lieu.

Le site du REPTA
http://repta.net/


L'arrivée
des TBI au Sénégal




L'arrivée
des TBI au Mali
la première étape d'une série de formations sur l'utilisation du TBI.

 

éducation numérique pour tous