Le défi de la formation à la pédagogie numérique dans un délai rapide de nombreux nouveaux enseignants, pour répondre aux objectifs de l’éducation pour tous en Afrique, peut être utilement accompagné par la mobilisation des technologies et des compétences de l’éducation numérique.

Avec l’Institut Sankoré, la formation se fera au moyen de l’usage du TNI et de programmes spécifiquement adaptés permettant aux maîtres de se former en situation d’apprentissage, grâce à des outils d’autoformation très intuitifs, complétés par une formation et une évaluation en ligne sur une plateforme spécifique et des stages présentiels par pays.




L'Intitut à la pédagogie numérique des Maîtres

Le défi

 

« Ensemble, nous entendons construire un nouveau partenariat pour scolariser 16 millions d’enfants en Afrique d’ici 2010 et tous les enfants d’ici 2015.
De manière prioritaire, nous travaillerons avec d’autres pays pour recruter et former les quelques 3,8 millions d’enseignants supplémentaires nécessaires ».
Déclaration du sommet franco-britannique - 27 Mars 2008.


Même en renforçant de manière considérable avec des financements lourds, les moyens actuels de formation (matériels et humains) ne permettent pas de relever ce défi. Un effort doit être fait de plus pour améliorer la formation et le perfectionnement des maîtres des secteurs communautaires et informels, lesquels sont par définition peu accessibles par des moyens conventionnels.

La réponse à ce défi exige une nouvelle approche et la mobilisation des technologies et des compétences de l’éducation numérique.

Création d’une université numérique francophone de formation des maîtres.

Créée avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), sur le modèle de « l’Université Médicale Virtuelle Francophone », cette université numérique proposera des programmes d’autoformation, de formation à distance et de formation de formateurs pour des stages de formation présentiels organisés par les pays africains partenaires.

Ce plan de formation des formateurs est conforme aux recommandations du Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie réunis au Québec en Octobre 2008.

Cette formation s’appuiera sur la diffusion de Tableaux Numériques Interactifs «low cost» réalisée dans le cadre du programme «Education numérique pour Tous».

En effet la formation des maîtres peut se faire au moyen de l’usage du Tableau Blanc Interactif et de programmes spécifiquement adaptés prévoyant

 

• une part de cours « clés en main »
• une part professeur destinée à la préparation de ces cours, à leur adaptation éventuelle, à l’autoformation concomitante du maître grâce à des outils d’autoformation très intuitifs, complétés par une formation et une évaluation en ligne sur une plateforme spécifique.

A cette fin une plateforme de travail collaboratif et de formation en ligne sera créée en partenariat avec Intel.

Le programme Sankoré

Le programme Sankoré d’éducation numérique pour tous en Afrique s’inscrit dans la contribution française au partenariat franco-britannique destiné à atteindre les objectifs du Millenium en matière d’éducation sur le continent africain.
éducation numérique pour tous